Wao s'intègre un peu plus dans l'écosystème du financement participatif

waotontine, 18/03/2024

Wao s’intègre un peu plus dans l’écosystème du financement participatif

Temps de lecture : 2 minutes

Wao s’intègre un peu plus dans l’écosystème du financement participatif en devenant membre du Collège Financement Participatif de FPF

Le principe de la tontine en ligne Wao

Wao est une plateforme de financement participatif. Elle propose à des personnes qui se connaissent et qui se font confiance de financer, collectivement et à tour de rôle, leur projets respectifs. La plateforme, basée sur le principe de la tontine, facilite le prêt sans intérêt d’une somme d’argent définie par les participants. Wao c’est du financement participatif solidaire et rotatif grâce à la tontine en ligne.

Wao est une plateforme de financement participatif basé sur le principe de la tontine

Comment se situe Wao dans l’écosystème du financement participatif ?

Wao a le statut d’intermédiaire en financement participatif (IFP), inscrit à l’ORIAS depuis octobre 2021.

En 2024, pour renforcer la confiance et continuer à accroitre sa présence et son implication dans l’écosystème du financement participatif (aussi appelé crowdfunding), Wao a rejoint le Collège Financement Participatif de l’association Financement Participatif France (FPF).

FPF est une association loi de 1901 ayant pour objectif la représentation collective et la défense des droits et intérêts des acteurs de la finance participative.

Wao devient membre du Collège Financement Participatif de l'association Financement Participatif France

Quel est l’intérêt pour Wao de rejoindre FPF ?

Par cette adhésion, Wao bénéficie du partage d’expérience avec les acteurs du secteur et apporte sa voix aux actions de plaidoyer auprès des régulateurs. Pour Wao, c’est également un gage de confiance et une visibilité accrue auprès des professionnels du secteur, ainsi que de ses clients.

Comment Wao met en place un environnement sécurisé pour garantir le succès de sa plateforme ?

La législation impose des normes et contraintes réglementaires drastiques pour assurer la fiabilité, la sécurisation des flux financiers, le respect des règles de conformité, notamment en matière de KYC et de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, ainsi que la protection des données (RGPD).

Nous avions d’ailleurs déjà évoqué ce sujet dans notre article « La tontine en ligne, une pratique encadrée ».

C’est dans ce contexte que Wao prépare activement le lancement officiel de son application de tontine.