waotontine, 27/06/2024

Wao, bientôt officiellement une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire

Temps de lecture : 3 minutes

Pour renforcer son positionnement social et solidaire, Wao rejoint la Chambre Régionale des Entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire.

Depuis sa création, Wao s’inscrit dans une démarche sociale et solidaire. Sa raison d’être est de “rendre financièrement autonomes des personnes qui s’entraident et se sentent unies, en facilitant les flux financiers et les échanges entre elles”. Wao souhaite être au cœur de l’Economie Sociale et Solidaire.

Mais au fait, c’est quoi l’Economie Sociale et Solidaire ?

L’Economie Sociale et Solidaire, ESS, est une façon d’entreprendre et de se développer en suivant des principes de gouvernance démocratique et de gestion responsable dont le but principal n’est pas le seul partage des bénéfices, mais bien leur utilisation pour maintenir ou développer l’activité de l’entreprise.

Quelles sont les organisations de l’Economie Sociale et Solidaire ?

Les organisations les plus présentes dans l’ESS sont les coopératives, les associations, les mutuelles et les fondations. Depuis 2014, les entreprises commerciales relevant de l’économie sociale et solidaire peuvent également demander et obtenir un agrément, l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), pour être encore plus reconnues en tant qu’entreprise de l’ESS.

L’agrément ESUS permet aux entreprises qui en bénéficient d’avoir accès au financement de l’épargne solidaire. Il permet aussi aux investisseurs qui souscrivent au capital de PME éligibles, de bénéficier de dispositifs de réduction d’impôt avantageux comme les dispositifs Madelin ou IR – PME. Parallèlement, l’entreprise doit s’inscrire dans un schéma de limitation des écarts de rémunération et affecter majoritairement ses bénéfices à l’objectif de maintien ou de développement de son activité.

Comment Wao s’inscrit-elle dans cet environnement ?

Selon la définition donnée par la loi ESS de 2014, une entreprise doit répondre à l’une des 3 conditions* suivantes pour qu’elle soit considérée comme poursuivant une utilité sociale :

  • Contribuer à la lutte contre les exclusions et les inégalités,
  • Concourir au développement durable.
  • Apporter un soutien à des personnes en situation de fragilité,

Wao revendique une Utilité Sociale

Wao revendique une Utilité Sociale. En effet, en facilitant le prêt sans intérêt entre particuliers, Wao permet à des personnes n’ayant pas accès à certains services bancaires et se sentant exclues, ou mal servies, de financer des projets, de subvenir à leurs besoins, de s’épanouir financièrement et de se sentir utiles.

La CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur

Depuis juin 2024, Wao a rejoint le programme « Mon projet d’entreprise économie sociale et solidaire, parcours développement » de la CRESS, Chambre Régionale des Entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire, de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Cette initiative permettra a Wao de bénéficier de l’expertise de la CRESS dans le domaine de l’ESS, de rester informée des évolutions et bonnes pratiques de l’ESS, mais aussi d’être un acteur investi dans cet écosystème.

Cette démarche s’inscrit dans le long terme et nous pensons que cela sera bénéfique pour nos utilisateurs.

*Pour en savoir plus sur l’ESS, consultez le site Legifrance.