Aux origines de l’histoire de la tontine
L’histoire de la tontine en Europe
En Europe, la tontine est un système d’épargne qui remonte au 17è siècle. L’histoire de la tontine commence avec Lorenzo Tonti, un financier italien, qui créa ce système d’associations collectives d’épargnants, à la demande de Mazarin qui était alors à la recherche de ressources financières nouvelles.
La première tontine royale fut ainsi créée en 1653 ! Ce système n’a finalement pas eu le succès escompté mais il a perduré, plutôt sous forme de tontines privées que royales, et existe encore de nos jours sur des principes proches du projet initial de M. Tonti qui a ainsi donné son nom à cette forme d’épargne particulière.
L’histoire de la tontine ailleurs dans le monde
En Asie, il semblerait que la tontine soit née au IIe siècle. Au départ, il s’agissait de s’entraider par des services rendus, il n’y avait pas de notion d’argent. Ce n’est que vers l’an 1275 que les Japonais ont introduit l’argent dans ce système d’entraide. Depuis, ce système asiatique n’a fait qu’évoluer et les tontines sont devenues de véritables entreprises prospères.
De nos jours, les montants investis peuvent être très importants et servir par exemple à acquérir des restaurants ou des boutiques. Dans le système asiatique, il y a très souvent des intérêts à rembourser mais le principe reste le même : obtenir un capital de départ pour financer un projet.
En Afrique, ce serait au XIXe siècle que les premières tontines auraient existé, cependant les premières traces écrites remontent seulement à 1952.
La tontine en Afrique est pratiquée par à peu près tout le monde. En effet, la sous-bancarisation de la population pousse les porteurs de projet à trouver d’autres sources de financement. La tontine a par ailleurs un rôle social très fort : elle est utilisée par exemple comme caisse de prévoyance pour les coups durs comme des funérailles ou des soins médicaux urgents. Côté économie, la tontine peut servir par exemple à ouvrir une petite boutique sur le marché ou bien permettre à une vendeuse du marché d’acheter son stock. Le fruit des ventes sert alors à payer petit à petit les cotisations de la tontine.
Ce système d’épargne a su traverser les siècles, les continents et les océans pour permettre aux populations de se développer par l’entraide. L’histoire de la tontine continue de s’écrire en se basant sur des valeurs de solidarité et de confiance.
La tontine de nos jours
Lorsque l’on parle de tontine de nos jours, on parle plus souvent de la tontine dite “africaine”, même si ce système existe encore dans de très nombreux pays.
Pour mieux comprendre à quoi sert une tontine, vous pouvez lire cet article représentatif sur « la banque à l’africaine« .
La tontine à travers le monde
Un système similaire mais avec des noms très variés d’un pays à l’autre, voire au sein d’un même pays : voici un florilège des noms que porte la tontine à travers le monde, preuve que ce modèle d’épargne est très répandu depuis très longtemps.
En Afrique
Esussu au Nigéria et Libéria, Asussu au Niger et Sierra Léone, Osussu en Gambie, Susu au Ghana !
Chilemba en Ouganda, Malawi, Zambie et Zimbabwé, elle s’appelle Ibilemba au Rwanda et Obilimba au Kenya !
Mais encore : Dashi au Nigéria et au Mali, Susu ou Adashi au Togo et au Niger, Djangi au Cameroun, Kitemo au Congo, Diari ou Wari en Côte d’Ivoire.
Nath, Piye, Bakari ou Dambele au Sénégal.
En Asie
En Corée, on l’appelle Kye ou Mujin. Au Vietnam et en Chine, on parle de Hui, alors qu’en Inde et à Singapour c’est Chit.
Dhiku au Népal, Kutu ou Konpsi en Malaisie, Arisan en Indonésie et Paluwagan aux Philipines.
Au Japon on dit Kou ou Mujin et au Pakistan Bisi
En Amérique du Sud
La tontine se nomme Consocio au Brésil, Pasanaku en Bolivie, Susu dans les Caraïbes, Conduira au Mexique et San en République Dominicaine.
Des noms différents, une même volonté
Ainsi, la tontine revêt des noms différents à travers le monde. Au sein d’un même pays, elle peut également avoir plusieurs noms. Mais l’objectif de ses participants reste le même : s’appuyer sur un groupe de personnes qui se connaissent, en général, afin de réunir à tour de rôle une somme d’argent qui leur permettra de financer un projet ou de mettre de l’argent de côté, petit à petit.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de la tontine, découvrez l’article Une tontine qu’est-ce que c’est ?
L’histoire de la tontine continue de s’écrire !
Si vous aussi vous souhaitez expérimenter ce système, découvrez Wao : l’application conviviale et sécurisée qui simplifie la gestion de vos tontines !