Tout savoir sur le Challenge Camerounais
C’est une association à but non lucratif, basée à Hambourg, et qui existe depuis 1992. Elle est composée d’associations camerounaises de différentes villes d’Allemagne.
Quel est le but du Challenge Camerounais ?
Son but est de favoriser et promouvoir l’intégration sociale, la communication interculturelle et la coopération économique des Camerounais vivant en Allemagne.
Ainsi, tout au long de l’année, le Challenge Camerounais accompagne et conseille les différentes associations pour réaliser des projets.
Les 2 événements majeurs du Challenge Camerounais
En plus de ce soutien, le Challenge Camerounais organise deux événements majeurs :
- le CC Event en été qui propose un grand nombre d’activités sportives et culturelles, mais aussi des ateliers économiques qui contribuent à promouvoir l’entreprenariat et la mise en relation des différents acteurs ;
- la Winter Academy durant laquelle de nombreux ateliers, master classes et autres tables rondes sont organisés pour discuter des défis et des enjeux relatifs à l’entreprenariat et l’investissement dans la diaspora camerounaise.
Le Challenge Camerounais Event
Des activités sportives pour se challenger
Chaque année, le Challenge Camerounais organise donc un événement d’envergure européenne dans une ville d’Allemagne (une ville différente chaque année) où se rassemblent des milliers de Camerounais venus de toute l’Europe.
C’est alors l’occasion de se retrouver et de se challenger dans les différents tournois sportifs de foot, basket ou handball et de faire la fête lors des deux soirées dansantes événementielles au rythme de la musique africaine et des sons des DJ !
En 2023, DJ Louda (Paris), DJ Pit Cool (Francfort) et DJ Air Force (Belgique) étaient aux platines pour mettre l’ambiance et l’artiste camerounais Phillbill était quant à lui la tête d’affiche de la soirée de clôture de l’événement. Un programme exceptionnel !
Des activités culturelles
Côté culturel, le cinéma camerounais est mis à l’honneur par la projection de plusieurs films. La musique est toujours présente avec en spectacle de nombreux artistes, danseurs et chanteurs qui sont présents pour mettre de l’ambiance ou se défier dans des compétitions telles que le Festival Open Air ou le Camer Voice Challenge !
Pour le côté économique, c’est au Business and Social Forum qu’il faut se rendre. Chaque année, ce forum propose des Keynotes, des tables rondes et des débats sur des thèmes relatifs à l’entreprenariat, et l’investissement. Cette année, l’accent a été mis sur le potentiel de l’Afrique. L’occasion de faire des rencontres plus professionnelles et d’en apprendre toujours plus sur les défis, perspectives et stratégies de l’entreprenariat en Afrique.
Enfin, n’oublions pas la gastronomie camerounaise pour se régaler pendant tout le week-end ! De nombreux plats et boissons camerounais sont toujours servis dans une grande foire gastronomique.
Mélangez du sport, des jeux et animations, de la culture, du cinéma, des concerts, des soirées et de la gastronomie camerounaise, et vous aurez tous les ingrédients du Challenge Camerounais !
Pourquoi ce focus sur un événement de la diaspora camerounaise ?
Au-delà de cette manifestation sportive et culturelle dont nous avons souhaité témoigner, il y a un véritable écho entre la communauté camerounaise et l’activité de tontine qui mérite d’être évoqué dans nos pages.
En effet, le Cameroun est l’un des pays où la tontine est la plus développée en Afrique. Cette pratique est souvent informelle. Toutefois l’enjeu est très important et l’impact de la tontine comme solution de financement alternatif est tellement significatif que l’Etat a souhaité réguler la pratique de la tontine. Plus loin que la régulation, il y a des projets de fiscalisation des tontines. La tontine devient donc un instrument structurant pour l’économie des pays dont les populations pratiquent beaucoup la tontine.
Pour découvrir d’autres manifestations autour de la culture africaine, allez vite lire notre article sur le Festival du film panafricain de Cannes ou les festivals de musique africaine en France.
Source : https://www.agenceecofin.com/economie/1412-93900-cameroun-pourquoi-et-comment-l-etat-va-taxer-les-tontines-des-2022