Enfants du Burkina Faso parrainés par Enfants du Monde

waotontine, 22/04/2023

Enfants du Monde, focus sur une association engagée pour les enfants

Temps de lecture : 7 minutes

Enfants du Monde œuvre depuis plus de 40 ans pour le bien-être des enfants défavorisés sur 3 axes principaux : la lutte contre la malnutrition, l’accès au soins et à l’éducation.

Enfants du Monde est une association reconnue d’utilité publique depuis 1986. Elle fut fondée par Maurice Genoyer en 1980, un industriel de stature internationale, préoccupé par le sort des enfants déshérités à travers le monde.

Enfants du Monde œuvre ainsi depuis plus de 40 ans à travers différents types d’action au service de l’enfance défavorisée. L’équipe Wao, sensible aux actions mises en œuvre par l’association et partageant ses valeurs, souhaite relayer les réalisations phares et les projets en cours de ces bénévoles déterminés à améliorer le quotidien des enfants défavorisés, notamment au Burkina Faso et à Madagascar.

Wao - Logo Enfants du Monde

Les principales actions d’Enfants du Monde

Enfants du Monde a mené des actions de proximité à ses débuts dans la cite phocéenne en proposant de l’aide alimentaire et vestimentaire, ainsi qu’une aide en matériel de puériculture aux mamans dans l’impossibilité de s’équiper seules. Ces activités ont pris fin en 2011.

Depuis, les missions de l’association se sont orientées vers l’International, par le biais d’actions d’urgence et de programmes à plus long terme.

Nous pouvons citer par exemple :

  • des interventions en Angola en 1982-83 où la situation sanitaire était désastreuse suite à la guerre civile : fourniture de vaccins, de médicaments et de vêtements
  • création en 1994 d’un camp de regroupement pour les milliers d’enfants devenus orphelins suite au génocide au Rwanda
  • envoi de matériel de première nécessité tels qu’alimentation, eau, abris de fortune, mais aussi la fabrication de 27 bateaux de pêche, suite au tsunami meurtrier et dévastateur de 2004 en Asie.

Les liens d’Enfants du Monde avec l’Afrique se sont tissés dans de nombreux pays comme l’Algérie, le Togo, le Cameroun, la Guinée, le Bénin, le Niger et le Sénégal.

Cependant, c’est au Burkina Faso et à Madagascar que les missions les plus durables et les plus importantes sont réalisées.

Dans ces deux pays, Enfants du Monde œuvre principalement sur 3 axes : la lutte contre la malnutrition, les soins et l’accès à l’éducation.

Comment Enfants du Monde lutte-elle contre la malnutrition ?

La lutte contre la malnutrition est le fer de lance de l’association : 6 millions d’enfants meurent chaque année des causes liées à ce fléau, au 21è siècle !

La lutte contre la malnutrition passe principalement par une complémentation alimentaire qui fournit les micro-nutriments essentiels au bon développement de l’enfant : vitamines A, B et C et iode notamment.

A partir de 2002 et pendant de nombreuses années, ce sont des Extraits Foliaires de Luzerne (EFL) qui ont été fournis : 10g de EFL par enfant et par jour ont montré de réelle amélioration de la santé de ces enfants.

Wao - L'association Enfants du Monde forme les populations à la culture du Moringa pour lutter contre la malnutrition
Plantation de Moringa au Burkina Faso

Depuis quelques années, les EFL ont été remplacés par le Moringa, l’Arbre de vie. Connu et utilisé depuis très longtemps en Inde, ses feuilles ont été identifiées comme le légume à plus fort potentiel nutritionnel parmi 120 espèces alimentaires étudiées (World Vegetable Center, Taiwan).

Le Moringa est très riche en protéines, vitamines et minéraux. Ses feuilles, intégrées à l’alimentation apportent des protéines, du fer, de la vitamine C et du calcium. Elles peuvent être utilisées fraîches mais également séchées et réduites en poudre pour être conservées et mieux distribuées. Il suffit d’une dose de 15 à 20g par jour et par enfant pour satisfaire 100% de ses besoins en vitamine A, 80% de ceux en calcium, 60% pour le fer et 40% pour les protéines. Un vrai condensé de micro-nutriments indispensable au bon développement des enfants.

Cet arbre résiste très bien aux climats chauds et secs, c’est pourquoi Enfants du Monde aide les populations à le cultiver : matériel et formation sont fournis pour leur permettre d’acquérir une autonomie complète pour la culture, la transformation et la répartition des récoltes.

Dans le domaine de l’alimentation, une autre mission d’Enfants du Monde concerne la transformation de la tomate en sauce et son conditionnement. A Madagascar par exemple, la mise en place de l’un de ces laboratoires permet aux paysans qui récoltent tous au même moment leurs tomates de les transformer en sauce qui peut être conservée pendant plusieurs mois, plutôt que de voir les tomates pourrir. Ces bouteilles de sauce sont ensuite utilisées dans les repas d’une école d’enfants sourds de plus de 200 enfants.

Quels sont les actions mises en place pour favoriser l’accès aux soins ?

Dans certaines régions du Burkina, de nombreux enfants ne sont pas soignés par manque de structures hospitalières, de dispensaires ou de médecins. L’idée d’Enfants du Monde a été de mettre en place une Ambulance de l’Espoir : une ambulance se déplace de village en village avec un médecin à son bord pour prodiguer tous types de soins aux enfants.

Wao - L'association Enfants du Monde fournit une Ambulance de l'Espoir pour aller de village en village et soigner les enfants qui en ont besoin
L’Ambulance de l’Espoir

Des missions O.R.L. au Burkina Faso et à Madagascar permettent d’apporter du matériel médical, de faire des consultations, des interventions chirurgicales, ainsi que des appareillages d’enfants malentendants, mais aussi de former du personnel sur place pour assurer la continuité des soins.

En 2022, à Madagascar par exemple, une Mission audiologie a permis de réaliser plus de 250 consultations pour des bouchons auditifs, des otites ou des appareillages d’enfants malentendants. En prévision de la prochaine mission, 300 kg de matériel médical et chirurgical ont déjà été expédiés en 2023 !

Quelles sont les actions d’Enfants du Monde pour scolariser des enfants défavorisés ?

Enfants du Monde a lié un partenariat avec ASED, une association locale au Burkina Faso qui s’occupe de nombreux enfants défavorisés. Enfants du Monde organise les parrainages de ces enfants : 30€ par mois (hors défiscalisation éventuelle) suffisent pour scolariser un enfant, le soigner et lui offrir deux repas par jour.

A Madagascar, Enfants du Monde s’occupe de la gestion, la formation et l’entretien d’une école pour enfants sourds.

Comment aider Enfants du Monde ?

Enfants du Monde a encore de nombreuses missions en préparation et a toujours des besoins financiers.

Voici quelques exemples chiffrés des projets à financer :

  • Achat d’un microscope chirurgical pour les services de chirurgie ORL, cardio vasculaire et neurologie pour l’hôpital TENGANDOGO au Burkina Faso : 36 000 euros ;
  • Mise en place d’une ambulance de l’espoir dans le Sud de Madagascar, sur le modèle de celle qui existe déjà au Burkina Faso : 28 000 euros ;
  • Projet de dessalement d’eau de mer dans le Sud de Madagascar pour permettre l’irrigation des cultures sur des sols actuellement desséchés par la sécheresse la plus grave depuis 40 ans, et ainsi lutter contre la famine récurrente dans cette région. Ce projet pourra être réalisé par l’installation d’un conteneur fonctionnant à l’énergie solaire et pouvant produire de 5 à 130 m3 d’eau potable par jour : 220 000 euros.

Rapprochez-vous d’Enfants du Monde si vous souhaitez les soutenir !

Ensemble nous sommes plus forts !