Illustration de l'article de blog Wao L'inflation ça vous parle

waotontine, 19/12/2022

L’inflation ça vous parle ?

Temps de lecture : 4 minutes

L’inflation c’est l’augmentation des prix des biens et services. Vous vous rappelez le prix de la baguette de pain il y a 10 ans ? Eh oui, ça a bien augmenté !

Qu’est-ce que c’est que l’inflation ?

L’inflation c’est l’augmentation des prix des biens et services. Vous vous rappelez le prix de la baguette de pain il y a 10 ans ? Eh oui, ça a bien augmenté ! Ça nous fait râler et on s’entend dire « tout augmente ». Surtout en ce moment ! L’essence, l’électricité, les denrées alimentaires, les fournitures scolaires… la liste est longue.

Vos revenus doivent augmenter plus que l’inflation pour préserver votre pouvoir d’achat.

Est-ce que l’inflation est un problème ?

Si les revenus augmentent au moins autant que l’inflation, il n’y a pas de problème. En effet, on peut considérer que votre pouvoir d’achat est préservé.

En économie on parle d’indice d’évolution de prix, d’indice d’évolution de revenus, d’évolution de pouvoir d’achat et d’évolution du niveau de vie ou de bien-être, pour modéliser et analyser l’impact de ce phénomène sur le consommateur. L’inflation peut avoir un effet néfaste si elle est trop élevée ou trop rapide. Renseignez-vous sur le taux d’inflation et regardez si vos revenus (salaire et autres) augmentent autant. Vos revenus doivent augmenter plus que l’inflation pour préserver votre pouvoir d’achat.

Wao - Illustration de l'article sur l'inflation

Connaître le taux d’inflation et ses causes

Pour la France, vous pouvez consulter l’évolution des taux d’inflation sur plusieurs années sur le site de l’INSEE.

L’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) est une institution qui établit des statistiques et des indicateurs publics pertinents pour mesurer l’économie française. En 2021 le taux d’inflation était de 1,6%. On peut s’attendre à un taux plus élevé en 2022. En octobre, d’après l’INSEE, il est de 6,2% en un an ! L’inflation est estimée à 9% aux Etats-Unis et à plus de 20% dans certains pays européens.

L’inflation peut avoir de multiples sources et celle que nous vivons actuellement serait due à plusieurs facteurs.

  • Primo, à la loi de l’offre et de la demande, notamment en matière de biens technologiques. S’il y a plus d’acheteurs que de vendeurs, les prix augmentent.
  • Secundo, l’augmentation des prix de l’énergie engendre un surcoût pour la production des biens qui se répercute sur le prix final. Par exemple, il faut de l’électricité pour chauffer le four qui produit le pain. Si le coût de l’électricité augmente beaucoup, le coût du pain va augmenter aussi sinon le boulanger serait déficitaire et mettrait la clé sous la porte.
  • Tertio, la politique monétaire des banques centrales est en cause. Ce point est un peu technique mais il faut retenir que pour contrer l’effet des crises et éviter un effondrement de tout le système financier, les banques centrales ont mené une politique de taux bas pour relancer l’économie et l’inflation car il en faut un peu quand même. Seulement, cette inflation a été très prononcée dans les secteurs financiers et immobiliers.

Inflation et durée d’une tontine

Nous avons vu que le taux d’inflation et sa rapidité peuvent avoir des effets négatifs. Si vous faites une tontine sur une très longue période et qu’il y a eu une inflation galopante entre le début de la tontine et la fin de la tontine, les dernières personnes à récupérer la tontine auront un pouvoir d’achat diminué du fait que la tontine classique ne propose pas de taux d’intérêt.

Il est donc préférable de limiter à des durées raisonnables votre tontine. Une tontine de l’ordre de 12 mois et ne dépassant pas 18 mois est recommandée.

Continuez à vous informer sur la gestion financière pour bien comprendre tous les mécanismes et arriver à l’autonomie financière. Vous pouvez par exemple lire notre article sur les différents taux liés à un crédit ou encore cet article sur les différentes formes de financement participatif !