Quel type de financement participatif choisir ?
Il existe différents types de financement participatif. Il convient de choisir le système le plus adapté au projet à financer et à ses caractéristiques.
Afin d’en apprendre un peu plus, voici une description des principaux modèles de financement participatif, à savoir : le crowdfunding, les cagnottes en ligne et la tontine en ligne.
Le crowdfunding c’est quoi ?
Le crowdfunding est un outil de financement alternatif aux circuits traditionnels des banques et organismes de crédit. Ce système fait appel à des internautes pour financer un projet : cela permet de réunir un capital auprès de particuliers.
Il existe différents types de crowdfunding :
- le Reward Crowdfunding : financement sous forme de don, avec ou sans contrepartie
- le Crowdlending : financement sous forme de prêt, avec ou sans intérêts
- le Crowdequity : financement sous forme d’investissement, en capital, en obligations ou contre royalties
Concrètement, un porteur de projet s’adresse à des prêteurs à travers une plateforme de crowdfunding. Il explique son projet et indique la somme dont il a besoin pour se lancer. Les internautes, après avoir étudié le projet, décident de prêter de l’argent via l’intermédiaire de la plateforme. Selon le type de plateforme, les internautes prêteurs pourront recevoir des intérêts sur les sommes prêtées ou devenir investisseur dans la société par exemple.
Pour en savoir plus sur le crowdfunding, nous vous conseillons cet article de BpiFrance : Le crowdfunding ou financement participatif : un outil de financement de la création d’entreprise.
Les cagnottes en ligne vous connaissez ?
Un anniversaire, un pot de départ, un cadeau pour la maitresse, un don pour une association…
De nos jours, la collecte d’argent pour financer un projet précis auprès de nombreuses personnes est grandement simplifiée par les cagnottes en ligne.
En effet, de nombreuses plateformes permettent à des particuliers ou des associations de gérer facilement la collecte de sommes d’argent, en ligne, et donc à toute heure. Il suffit de créer la cagnotte et de diffuser le lien, soit directement auprès de ses contacts, soit sur les réseaux sociaux pour les projets de plus grande envergure.
A la fin de la période de collecte, le créateur de la cagnotte peut facilement récupérer l’argent versé par les donateurs et ainsi financer son projet.
Les principaux avantages :
- c’est pratique : on peut apporter sa contribution à n’importe quelle heure, depuis son téléphone ou son ordinateur, quel que soit l’endroit où l’on se trouve
- c’est sûr : la plateforme en ligne applique des règles strictes et des contrôles sur les transactions pour s’assurer que tout est en règle
Bon à savoir :
Les plateformes prélèvent des frais pour leurs services. Ils sont en général inférieurs à 4%, mais tout dépend de la plateforme utilisée et de la somme collectée.
Et la tontine en ligne alors ?
Avez-vous déjà entendu parler de la tontine ?
Une tontine, c’est un groupe de personnes qui décide de cotiser une certaine somme d’argent périodiquement pour que chaque participant récupère le montant de la cagnotte chacun son tour.
Concrètement, dans un groupe où chacun à un projet personnel, chacun cotise la même somme d’argent chaque mois mais c’est un seul participant qui récolte la somme totale et peut ainsi financer son projet. Le mois suivant, c’est un autre participant qui récolte la somme totale et finance à son tour son projet personnel. Le cycle continue ainsi jusqu’à ce que chaque participant ait récolté la somme totale. L’ordre des participants peut être décidé dès le départ ou être déterminé par tirage au sort.
Les participants qui sont en début de liste reçoivent ainsi un capital qu’ils vont rembourser petit à petit, alors que les participants qui sont en fin de liste vont d’abord cotiser petit à petit avant de récupérer la somme totale.
La tontine en ligne est la version digitale de ce système : chaque participant cotise directement en ligne via une application et récupère sa levée depuis l’application également.
Les avantages de la tontine en ligne sont nombreux ;
- Plus besoin de se déplacer pour payer sa cotisation
- Plus de risque d’oublis grâce à des alertes reçues directement dans l’application
- Les paiements sont sécurisés
- C’est le moyen idéal pour économiser de l’argent petit à petit
- C’est une mode de financement participatif
Bon à savoir :
Chez Wao, les frais sont seulement de 3% lors du retrait de l’argent.
Quelle différence entre une cagnotte en ligne et une tontine en ligne ?
Alors, vous l’avez compris : une tontine en ligne c’est une cagnotte rotative ! Chaque donateur devient bénéficiaire pour l’une des rotations !
A l’inverse, une cagnotte en ligne est une tontine à un seul tour !
Une cagnotte en ligne et une tontine en ligne se ressemblent donc beaucoup. La différence principale est la durée car :
- pour une cagnotte, les cotisations se font sur une seule période et pour un seul projet bénéficiaire
- pour une tontine, les cotisations se font sur plusieurs périodes mais le bénéficiaire change à chaque période et chaque projet reçoit la même somme d’argent.
Chez Wao, nous avons développé une application de gestion de tontines en ligne. Elle sera disponible très prochainement. En attendant, venez en apprendre un peu plus sur notre site waotontine.com !
Avec Wao, économisez petit à petit par un système d’épargne collaborative, ou financez vos projets grâce à un prêt entre amis, par le financement participatif !